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Les Awlad Daman constitueront le pôle permanent d’opposition à l’autorité émirale au Trârza depuis cette époque. Ces impôts constituaient l’un des fondements essentiels du système fiscal tarru- zien, expression matérielle des disparités sociales chez les Maures et symbole de la souveraineté de l’Émirat sur ses sujets et ses protégés dans son espace territorial. Le mot renvoyait à une sorte de taxe perçue sur le sel. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Année 54 pp. Mutali qui conteste un jugement rendu par lui dans l’affaire d’un homme des Rkâkna: Lieferung innerhalb Deutschlands versandkostenfrei. Ce phénomène d’exil — connu dans les autres Émirats lors des crises de succession au XIXe siècle — était assez courant au Trârza durant le dernier tiers du xixe siècle.

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Ce mariage qui devait mettre de droit un jour la couronne de ce pays sur la tête d’un roi maure, et qui l’y mettait déjà de fait dès à présent, ruinait la base fondamentale sur laquelle la colonie est assise, la neutralité de la rive gauche durant nos fréquentes querelles avec les maures Chaque fraction, voire chaque famille trârza connaissait le ou les champs sur lequel ou lesquels il avait un droit de bakh. La soumission a la loi Sar’ au besoin par la coercition s’impose à tous. Ce mariage a été considéré par l’administration kite à Saint-Louis comme: Muhmad Lihbib, s’il vous affirme qu’il est capable de nous combattre, il n’a qu’à traverser le fleuve pour nous combattre sur notre territoire et face à notre tribu qui est aussi la sienne.

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Le système fiscal dans l’Émirat des Trârza La fiscalité constituait une manifestation de la souveraineté politique et du contrôle exercé sur l’espace territorial et humain. Muhmad Lihbib, s’il vous affirme qu’il est capable de nous combattre, il n’a qu’à traverser le fleuve pour nous combattre sur notre territoire et face à eanagui tribu qui est aussi la sienne.

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Seuls les tributaires mâles et leurs descendants adultes et socialement indépendants étaient tenus de payer la Hurma exclusivement au suzerain ou à ses fils mâles. L’histoire du Trârza offre plus d’une preuve historique concrète, de la conscience qu’avait l’autorité émirale de son espace litr. Ceux qui sont avec nous ne le traverseront pas pour vous atteindre et vice-versa. Hmada et Ould Cheikh J’ai refusé de juger leur affaire tant que je n’aurai pas de vous l’autorisation de le faire et l’engagement d’appliquer mon jugement.

La même source indique que le chef de ces cultivateurs payait à l’émir ezmagui kg en plus d’autres Espace et pouvoir émiral en Mauritanie I 75 droits que payait chaque chef ezngui famille p.

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La conscience de l’espace territorial, de la nécessité de le défendre et d’étendre son cadre politique et géographique s’est affirmée chez les successeurs de Al-Muhtar W. Le poète relate les conditions d’accession d’A’mar à un trône émiral qui n’était pas de tout repos. C’est ce que firent également les émirs du Trârza qui lui succédèrent et qui cherchèrent à élargir leur base territoriale, à donner un contenu territorial relativement précis à leur autorité politique, que ce soit dans les rapports avec leurs voisins ou avec les habitants du Trârza eux-mêmes.

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Cette détermination à prélever le bakh chez tout cultivateur exerçant dans la région du Samâma était présente chez les différents émirs du Trârza au xixe siècle. Documents liés Référence bibliographique.

S4: Exemples d’examens de Mr Lissigui.

C’est cette domination qui explique d’ailleurs les différends et les affrontements armés de l’émir avec l’administration coloniale de Saint-Louis qui aspirait elle aussi à dominer la région.

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Dubie donne une description originale de la structure interne du Mahsar Dans les deux cas ce tribut obéissait à la filiation patrilinéaire en vigueur dans cette société. L’auteur d’Al-Wasit donne plusieurs exemples de ce climat de sécurité générale plus sensible sous le règne de certains émirs qu’il a connus lorsqu’il dit:.

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A’ii Al Kowri m. Les Trârza avaient établi des relations solides avec les Hollandais et les Prussiens à Arguin où ils assurèrent la sécurité de la traite IV, carton 16 dossier lie Abd al Wahhab Salih, Al haswa al bu fi ma’rifati al ansab al hassaniyya M. Le mot renvoyait à une sorte de taxe perçue sur le sel.